Peau d’âne

Production Théâtre Denise-Pelletier et Création dans la chambre, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des arts

Peau d’âne court dans la forêt. Que fuit-elle ? Qui est-elle ? Au milieu de la noirceur, un lave-auto s’illumine. C’est le royaume de son enfance. Sa mère meurt et, pour se soustraire au regard concupiscent de son père, Peau d’âne lui exige des robes uniques au monde, ainsi que le sacrifice de son âne, ce à quoi il se résigne. Elle fuit alors chez sa Marraine, qui lui soumet une série d’épreuves et de rituels émancipateurs.
Peau d’âne se fera tour à tour enfant, victime, héroïne, princesse, serpent, sorcière, bête lumineuse, arbre, ciel et soleil. Un jeu de métamorphoses où chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi.
Remaniée autant par les frères Grimm que Charles Perrault et le cinéaste Jacques Demy, cette fable initiatique pose la question : combien de peaux une femme devra-t-elle revêtir au cours de sa vie pour arborer toutes les identités que la société impose ? Existe-t-il une peau couleur liberté ?

Crédits

Texte et mise en scène Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux I Scénographie Max-Otto Fauteux I Accessoires Marie-Jeanne Rizkallah I Costumes Elen Ewing I Maquillages et coiffures Véronique St-Germain I Assistance à la mise en scène Audrey Belzile I Musique Antoine Bédard I Mouvement  Simon Renaud I Éclairages Julie Basse

Distribution Sophie Cadieux et Éric Bernier

« La musique d’Antoine Bédard et les éclairages de Julie Basse appuient avec efficacité la scénographie de Max-Otto Fauteux. »

-BP Arts Média