Neige sur Abidjan
Une création d’Orange noyée, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Un Fils et un Père se retrouvent après plus de deux décennies de séparation et de correspondance. À ces deux êtres que tout éloigne, mais qui sont pourtant liés l’un à l’autre, s’ajoute la figure du Griot, gardien de la mémoire de plusieurs générations de leur lignée familiale. Ce dernier invite le Fils à expérimenter un nouveau rapport au monde en venant jouer et interroger ses souvenirs et sa perception de la réalité.
Crédits
Texte et interprétation Iannicko N’Doua I Mise en scène Marc Beaupré I Assistance à la mise en scène et régie Julien Veronneau I Scénographie Max-Otto Fauteux I Costumes Wendy Kim Pires I Conception sonore Frédéric Auger I Vidéo Guillaume Vallée I Direction technique Jenny Huot I Éclairages Julie Basse
« Les éclairages qui ponctuent les apparitions du griot ajoutent aussi une touche de magie à l’ensemble et nous aident à comprendre les changements de personnages incarnés par Hamadoun Kassogué. »
- Stéphanie Morin, La Presse
« L’éclairage était parfaitement conçu et suffisait à nous faire voyager entre différents espaces et temporalités. »
- Boucle Magazine
« …La mise en scène de Marc Beaupré est à la fois sobre et efficace mais aussi ingénieuse, intégrant brillamment la vidéo de Guillaume Vallée et la lumière de Julie Basse à la scénographie de Max-Otto Fauteux. »
-Yanik Comeau, critique pour Théâtralités