Marguerite (le feu)

Présenté au Théâtre Espace Go en mars 2022

C’est en 1740 qu’a lieu, ici au Québec, le procès de Marguerite Duplessis, jeune femme autochtone qui revendique sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. C’est la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France qu’une personne autochtone intente une poursuite judiciaire. Et la première fois aussi qu’une personne mise en esclavage tente de faire reconnaître son droit à la liberté. 

C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée.

Crédits

Texte Émilie Monnet I Mise en scène Émilie Monnet I Assistance à la mise en scène Manon Bouchard I Décor Max-Otto Fauteux I Costumes Eric Poirier I Musique Laura Ortman I Conception et mise en espace sonore Frédéric Auger I Maquillages Léonie Lévesque-Robert I Éclairages Julie Basse

Distribution Aïcha Bastien N’Diaye. Émilie Monnet, Madeleine Sarr

« Les éclairages de Julie Basse, accentuant les ombres, les projections kaléidoscopiques de Caroline Monnet et la texture sonore de Frédéric Auger participent à la création de cette ambiance quasi‑liturgique, propice au recueillement, où le deuil et la colère prennent toute la place. »

Revue JEU 

« …le décor de Max Otto Fauteux et les éclairages de Julie Basse sont splendides ! Le chant et la danse occupent une bonne place dans ce court et dense spectacle. »

Luc Boulanger, La Presse

« Dans une scénographie épurée de Max‑Otto Fauteux qui fait la part belle aux éclairages de Julie Basse et aux vidéos atmosphériques de Caroline Monnet… »

Daphné Bathalon

Sommaire des réalisations