Mademoiselle Julie

Présenté au Théâtre du Rideau Vert en mars 2020

L’univers ultra réaliste que proposent le décor, les accessoires, les costumes et la direction d’acteurs est appuyé par un éclairage également réaliste qui suit les indications temporelles présentes dans le texte : fin de journée, nuit et lever de soleil, inspiré des peintures de Vilhelm Hammershoi.

Tout bascule au lever du soleil (après le viol de Mademoiselle Julie par Jean, son valet) où, en vingt minutes, une lumière de plus en plus puissante entre par toutes les ouvertures du décor. Cet effet d’étrangeté progressif, de plus en plus lumineux et non réaliste, suit la courbe psychologique du personnage de Mademoiselle Julie qui sombre dans la psychose.

Crédits

Texte August Strindberg I Mise en scène et traduction Serge Denoncourt I Assistance à la mise en scène Suzanne Crocker I Décor Guillaume Lord I Costumes Ginette Noiseux I Accessoires Julie Measroch I Musique Laurier Rajotte I Maquillages Amélie Bruneau-Longpré I Éclairages Julie Basse

Distribution David Boutin, Louise Cardinal, Magalie Lépine-Blondeau

« …Les éclairages de Julie Basse sont également là pour offrir un subtil support à tout ce travail. Devant une conception assez réaliste et sans grande extravagance, le jeu des interprètes ne peut qu’en être plus remarquable. De toute évidence, Serge Denoncourt a choisi une distribution qui saurait nuancer son interprétation pour pousser plus loin que la simple démonstration de rapports de pouvoir… »

-Théâtre.Québec