Les murailles
Présenté au Périscope en avril 2019
Production : La Messe Basse
Direction le chantier de la Romaine, dont la scène du Périscope n’aurait jamais pu en contenir l’immensité. J’ai imaginé le chantier en disposant les appareils d’éclairages à vue dans le théâtre nu, et de façon systématique. Le lieu théâtral dans son état brut devient l’écrin des mots de l’autrice qui évoque les chantiers du Nord. Derrière son austérité, un visuel d’une grande douceur peut également se déployer.
Crédits
Texte et idée originale Erika Soucy I Mise en scène Maxime Carbonneau I Direction de production et assistance à la mise en scène Elsa Posnic I Musique Josué Beaucage I Costumes Cynthia St-Gelais I Accessoires Étienne René-Contant I Consultation aux maquillages Florence Cornet I Direction technique et régie Cassandra Duguay I Direction de tournée Chloé Ekker I Éclairages Julie Basse
Distribution Philippe Cousineau, Éva Daigle, Jacques Girard, Gabriel Cloutier Tremblay, Erika Soucy
« …c’est par la lumière que Carbonneau dessine son espace (magnifique travail de Julie Basse), jouant de bascules atmosphériques intenses : l’allumage progressif des projecteurs au lointain suggère le décollage de l’avion pour Havre‑Saint‑Pierre, la pleine lumière éclate lors du dynamitage d’un pan de montagne. La lumière module de manière magistrale les ambiances (notamment toutes sortes de références chromatiques aquatiques lorsque l’on s’approche du barrage, des teintes automnales pour les sous‑bois) et vient dessiner autant de trajectoires. L’espace nu est donc habillé de lumière… »
-JEU, revue de théâtre