Le Magasin
Odile Gamache
Coproduction de L'Homme allumette + Création Dans la chambre + Usine C + La Balsamine – Bruxelles + Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande + le joli collectif
Présenté au Prospéro en mars 2024 / à l’espace GO en novembre 2025 / au Périscope en janvier 2026
Face à l’explosion de la vente en ligne, les commerces souvent désertés se démènent pour survivre, ferment parfois leurs portes, ce qui transforme du même coup toute la vie d’un quartier. Le spectacle Le Magasin est né d’une fascination pour ces lieux désolés au potentiel poétique et scénographique extraordinaire. Ici, le magasin devient personnage. La performance sans texte ni comédien, mis à part une discrète manipulatrice, évoque la finitude, mais également la résilience et la renaissance. Ce spectacle d’objets d’une grande poésie offre une réflexion sur la mémoire et la répercussion des changements sociaux à travers le prisme des objets et des lieux oubliés.
Crédits
Idéation : Philippe Cyr et Odile Gamache I Mise en scène : Odile Gamache I Conception musicale : Christophe Lamarche-Ledoux I Scénographie : Odile Gamache Assistance à la scénographie et direction technique de la création : Charlie Loup Turcot I I Conception et prototypage de la motorisation : Éric Villeneuve I Direction technique de la création : Guillaume Lafontaine-Moisan I Direction technique de la reprise et machiniste sur scène : Frédéric Nadeau I Direction de production et régie : Delphine Rochefort-Boulanger I Éclairages : Julie Basse
Distribution : Odile Gamache
« Les éclairages de Julie Basse contribuent largement à l’ambiance énigmatique de ce troublant chant du cygne.
- Marc-Yvan Coulombe, Les ArtsZé
« …Pour aider à atteindre l’état contemplatif qui s’impose, pour achever de charger les objets d’âme, on peut compter sur les splendides éclairages de Julie Basse et la musique jazzée de Christophe Lamarche-Ledoux. Dans cette vitrine animée par les soins d’Odile Gamache, il y a une triste féerie à laquelle on ne peut rester indifférent. »
- Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« C’est vraiment un spectacle qui joue avec les textures, avec le mouvement, avec la lumière, avec les ambiances sonores et c’est d’une poésie vraiment rare et étonnante. C’est juste une heure, ça passe super vite… »
- Claudia Hébert, ICI Première
« …Certains passages sont très beaux à regarder, notamment lorsque des présentoirs tournants sont placés dans la vitrine. Les lumières sont au plus bas, excepté pour les présentoirs qui sont éclairés en rouge. Les portants tournent très vite sur eux-mêmes, devenant de simples formes de couleur… »
- Lucie Parmentier, sorstu.ca